Le mot latin anima signifie âme, êtres animés, vie, mais aussi souffle d’air, vent et souffle. Le mot animal pour les êtres vivants, les créatures en dérive.
Mon travail consiste à représenter les animaux. La vue des animaux déclenche chez l’Homme des images, des souvenirs, des sentiments et des associations intenses. Ils sont largement représentés dans toutes les mythologies. La relation proche et à la fois contradictoire de l’Homme avec les animaux remonte aux origines de l’Humanité. Car depuis le début de l’âge de pierre, l’Homme vit dans un monde qui était jusqu’alors habité et façonné par les animaux. Ils ont représenté pour lui à la fois une source d’alimentation, des concurrents alimentaires et une menace.
L’étude des représentations archaïques des animaux, m’a convaincue d’approfondir encore davantage mon travail dans cette thématique. J’ai placé la relation Homme-Animal à l’époque de l’origine de l’Humanité au cœur de mon travail. Je ressens une profonde admiration pour les artistes de la Préhistoire qui ont réussi à saisir l’essence intérieure des animaux avec seulement quelques traits de peinture.
L’enjeu principal dans la représentation des animaux est pour moi de capturer un mouvement interne, une image instantanée et dynamique. C’est mon intention à replacer les contemplateurs de mes œuvres à l’époque de l’Homme préhistorique qui, de sa propre impulsion, a réussi à produire des œuvres d’art impressionnantes. J’aimerais que mes sculptures d’animaux s’adressent à un niveau émotionnel et instinctif du contemplateur et construisent un pont vers l’inconscient qui a des racines dans nos origines. Dans ce monde caché nous sommes un.