Stéphanie Bertholon s’exprime en porcelaine, dans un langage articulé autour de deux axes : l’attrait des images universelles de la nature, et la fascination pour des éléments classiques de l’art d’Extrême-Orient.
Le façonnage de ses pièces emprunte donc plusieurs voies. Les bols, forme intemporelle, simple et classique, docile palette offerte aux jeux des décors et textures. La richesse des points de différents émaux disposés en ocelles, en taches ourlées, rehaussées d’or aux reflets satinés évoquent plumages, pelages d’animaux rares ou jeux de taches de ces coquillages qu’on appelle porcelaines…
Jouer en les détournant, avec les manières traditionnelles de fabrication des pièces, l’entraine vers des bassins en suspension, calmes refuges de poissons alanguis aux origines orientales ; jeux de glaçures douces qui se superposent, vers les vases boules à la robe tachetée, bulles colorées qui grimpent vers le ciel, comme elles le font sur les cylindres ondulants, dispersées en émaux gris doux et ors mats…