Virginie Faguet

Virginie Faguet

Ayant un goût prononcé pour le dessin et la peinture, je suis entrée dans le monde de la terre à la fin des années 1990, en décorant les céramiques de Louis Brueder. Puis en m’appuyant sur l’observation de la nature, ma principale source d’inspiration et un émerveillement sans cesse renouvelé.

J’ai créé des pièces qui rendent un effet minéral, végétal ou marin. Je cherche l’émotion dans une forme qui nous ramène à la beauté simple et vraie que les éléments solides et liquides ou encore que le temps fait vivre aux éléments organiques.

Le passage progressif du figuratif à l’abstraction est une autre piste de recherche, notamment avec des animaux ou des silhouettes humaines stylisés.

Louis m’a appris la rigueur de la céramique et notre regard réciproque est toujours précieux. Il cuit mes pièces au gaz en réduction d’oxygène. Celles-ci sont principalement en porcelaine chamottée et parfois en grès blanc.

En complément d’une pratique du dessin, j’ai une formation autodidacte complétée par des stages avec Pierre Dutertre pour le décor, Claude Champy pour le modelage et cuisson au bois dans le four anagama de Michel Cohen.

Les artistes permanents de La Station Galerie

La Station Galerie accueille en permanence les œuvres de 7 céramistes : Louis Brueder, Mélanie Duchaussoy, Virginie Faguet, Mireille Favergeon, Sylvie Hooghe, Dai Nguyen et Maureen Loadsman-Rose. Solidaires, ils participent activement à la vie de la Station Galerie.

Grâce à l’engagement du collectif, l’espace est un véritable lieu de rendez-vous pour la création contemporaine.