Mireille Favergeon
L’eau peuple les rêves de Mireille Favergeon, l’eau qui, mélangée à la terre avide, lui permet de faire surgir des formes nouvelles issues de son imaginaire. A la terre et à l’eau elle ajoute ensuite le feu, autre élément primordial, dont le maniement est d’une infinie complexité.
Mireille a façonné des blocs d’argile qu’elle a recouvert d’un émail épais, travaillant la couleur, jouant sur brillance et matité, inventant des strates géologiques, des veines brunes, orangées, rouge sombre, nappant le grès de coulures bleutées, projetant dans la matière les données de son propre inconscient.
Son art de céramiste rejoint alors la science de l’alchimiste. Par réduction, manipulation d’oxydes de cuivre, de zinc ou de fer, elle fait naître sur son bloc de grès des jaspures fluides ou sirupeuses, grasses, des reflets perlés ou satinés, des transparences.
Maitresse dans l’art du céladon, art ancestral, la sculptrice a comme tranché dans la banquise des blocs de glace vert-de-gris. Jouant sur la subtilité des nuances infinies du céladon, allant du vert tendre à l’émeraude au turquoise ou à l’aigue-marine, elle évoque dans ses sculptures les eaux primitives, flots marins, glaciers ou torrents marquant de leur empreinte une terre vivante.
Par cette transformation démiurgique de la terre, alliée à l’eau et au feu, dans une déclinaison sans fin, Mireille Favergeon parvient à révéler la beauté intime de ce matériau, son attrait caché, concentré à l’intérieur.
Danièle Rousselier
Mireille Favergeon est née à Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse.
Après des études aux Beaux Arts de Tourcoing, elle poursuit sa formation à l’École de Céramique d’Aubagne où elle obtient un CAP Tournage et un CAP décoration.
Elle vit à Grignan depuis 2006 où elle a créé un Atelier-Galerie : l’Astrée.
EXPOSITIONS
2023. Fertile : « Accueillir, Cueillir, Recueillir » Paris 6ème
2022. Supervues – Hôtel Burrhus Vaison-la-Romaine
2O22. Le souffle léger du vivant -100 – Paris
2022. Art Céram – Sèvres
2021. Festival » Les jours de lumière » – Saint Saturnin
2019. Empreintes – Paris
2019. Le Lavoir – Paris
2019. Espace d’art Auguste Ducros : » Que rien ne complique le ciel bleu «
2018. Exposition privée chez KMH – Lyon 1er
2018. Biennale de Céramique – Chantemerle-les-Grignan
2017/2023. Exposition permanent à La Station Galerie – Vaison-la-Romaine
2016. Biennale de Céramique – Chantemerle-les-Grignan
2016. Exposition « Céladon » – Le Lavoir – Paris
2012 /2015 Exposition de bols – Galerie Argile – Clermont-Ferrand
2012. Exposition collective Le bol – Le lavoir – Paris
2012. Exposition collective K comme Kaolin – Espace Ducros – Grignan
2012/2013. Les Tupiniers du vieux Lyon
2011. Co-lauréate du prix Bettencourt pour le projet l’Usage des jours
2011. Exposition personnelle au Fil Rouge – Roubaix
2010. Exposition collective au 38ème Festival du céladon de Gangjin – Corée
2009. Exposition collective au 37ème Festival du céladon de Gangjin – Corée
ACQUISITION
2010 : Musée du Céladon de Gangjin en Corée.
ÉDITION
2012. L’Usage des jours – Guillaume Bardet
PÉDAGOGIE
2018/2019 Maitre de stage à l’École de la Céramique de Dieulefit
2010/2019 Cours hebdomadaires de céramique à Grignan.
TECHNIQUES
Tournage et façonnage de la porcelaine et du grès.
Travail de l’émail comme les céladons posés en superposition ou de manière uniforme pour souligner une ligne.
L’émaillage se fait au trempé ou à la louche. Cuisson dans un four à gaz à air induit (270 litres) à 1305°c en réduction.
DOSSIER DE PRESSE
Les artistes permanents de La Station Galerie
La Station Galerie accueille en permanence les œuvres de 6 céramistes : Louis Brueder, Michèle Suquet, Virginie Faguet, Mireille Favergeon, Dai Nguyen et Maureen Loadsman-Rose. Solidaires, ils participent activement à la vie de la Station Galerie.
Grâce à l’engagement du collectif, l’espace est un véritable lieu de rendez-vous pour la création contemporaine.