Elisa Villari

Elisa Villari

Aujourd’hui je crois que le désir de la terre a toujours été là, j’ai mis beaucoup de temps à réaliser que la sagesse du potier ouvre un parcours initiatique et un chemin de connaissances qui se transforme dans un parcours artistique.

Au fil des rencontres avec différents artistes et techniques j’ai façonné mon approche de la terre et mon parcours personnel a pris forme à travers des voyages dans la Drôme, à Paris et en Italie. 

 

Le modelage de petites formes s’est imposé très vite, ouvrant une quête vers des formes d’abord figuratives et animalières et grâce à la rencontre de Jordane Somville et le savoir-faire de Frederic Eripret j’ai créé ma collection de bijoux porcelaine blanche et noir avec le nom de « Têtue » autour d’un animal totem : le bélier. 

Aujourd’hui l’atelier dans la Drôme à Chateauneuf de Mazenc demeure le lieu de recherche, laboratoire et jardin secret pour explorer les techniques, formes et volumes, expérimenter l’argile, le grès et la porcelaine, pratiquer la sculpture et perfectionner le tournage.

Toutes mes collections sont fabriquées à la main en petite série. Mon matériau de prédilection est la porcelaine associée très souvent au métal, aux pierres ou au cuir. J’ai choisi la porcelaine de modelage car elle permet une plus grande variété de rendus de textures, une grande légèreté tout en étant très résistante.

L’inspiration dans les formes est presque toujours animalière ou végétale. La tête de bélier, (la première forme que l’on fait en battant la terre), l’agneau, le toro, les oiseaux deviennent de petits totems, offrandes, reliques, ou objets archéologiques, symboles de la douceur et de la force.

C’est la recherche d’un équilibre entre l’animal et l’homme, le féminin et le masculin, le passé archéologique et le contemporain.

Les artistes permanents de La Station Galerie