origine

l'histoire du lieu

La Station Galerie, un nom évident

À l’origine, la Station Galerie était une station service.

En 1936, la famille Favergeon s’installe au 14 avenue Victor Hugo à Vaison-la-Romaine et crée un atelier de mécanique spécialisé dans les machines agricoles. Une station-service vient orner la devanture dans les années qui suivent. L’atelier occupait le rez-de-chaussée et le 1er et 2ème étages étaient réservés aux appartements de la famille.

En 1990 les ateliers déménagent, l’espace est divisé en commerces qui se succèderont jusqu’en 2017.

Le 15 décembre 2017, cinq générations plus tard, Mireille Favergeon, céramiste, rachète le lieu et crée La Station Galerie, un espace d’exposition dédié à la céramique.

L’Histoire d’une station-service, la mémoire d’un lieu où les clients se rendaient pour acheter de l’essence, bavarder et boire un café en attendant que l’artisan mécanicien répare machines et tracteurs…

La Station c’est aussi une installation remplissant une mission particulière, un lieu où l’on s’arrête avec curiosité !

La Station Galerie propose à la vente des créations en céramique, pièces uniques ou petites séries. Toutes les œuvres présentées sont façonnées à la main par le créateur dans son atelier situé dans la région.

C’est le lieu où s’expriment librement et sans intermédiaire, les savoir-faire des céramistes qui transforment la matière.

Art de la table, décoration, bijoux, luminaires et pièces d’exception : autant de moyens d’embellir le quotidien d’une touche d’émotion, de lui apporter un supplément d’âme et de sensibilité.